mercredi 14 mars 2018

vCenter HA


Principe

Cette fonctionnalité permet de protéger l’appliance vCenter. Vous l’avez compris cette fonctionnalité n’est pas disponible pour vCenter installé sur un OS Windows. On sent donc la volonté de VMware de continuer à améliorer et pousser la version appliance de vCenter au détriment de la version Windows.

Il s’agit donc de créer une VM vCenter de reprise afin de limiter le temps d’indisponibilité du service vCenter. Cela peut être vraiment intéressant sur vous disposez de serveurs ESXi sans stockage partagé ou si vous avez 2 clusters HA distincts. Vous pouvez alors placer les VMs principales et secondaire sur des cluster (ou site) différents.

La VM de reprise est maintenue à jour grâce à une réplication depuis le vCenter principal.

De plus, cette fonctionnalité fait appel à une VM dite « Témoin » permettant d’automatiser la détection de panne et donc la bascule depuis la VM vCenter principale vers la VM de secours.




On comprend grâce au schéma ci-dessus qu’on utilise un réseau de réplication privé en plus du réseau de management public. Chaque nœud (VM Active / VM Passive / VM témoin) dispose d’une adresse IP dans ce réseau de réplication. Parcontre, seule la VM Active dispose de l’adresse IP publique de management du vCenter.


Prérequis

Pour mettre en place la fonctionnalité vCenter HA, vous aurez besoin :
·       D'une licence vCenter standard
·       De vCenter 6.5 minimum
·       De serveurs ESXi 5.5 minimum
·       D'au moins 3 serveurs ESXi afin que les 3 noeuds (Actif/passif/témoin) ne soient pas sur le même ESXi
·       D’un VLAN dédié pour le réseau de réplication avec 3 adresses IP (1 pour chaque noeud: Actif/Passif/témoin)
·       Ce VLAN doit être propagé sur tous les ESXi, mais il n'a pas besoin d'être routé vers d'autres VLANs.
·       Ce VLAN de réplication doit avoir une latence inférieure à 10ms entre les noeuds actif/passif/témoin
·       Créer un portgroup ou dvPortgroup pour ce VLAN.
·       Disposer d'un compte « administrateur » sur la plateforme VMware



Mise en place 

Se connecter au vCenter actif avec un compte administrateur, puis sélectionner le vCenter (la racine de l’arborescence) et aller dans configuration. Ensuite cliquer sur "vCenter HA" puis le bouton "Configurer" en haut à droite:

Choisir la configuration de base afin que le wizard s’occupe de tout (ajout d’une carte réseau sur l’appliance vCenter / clonage pour les noeuds passif et témoin / configuration de la réplication). La configuration avancée pourra servir dans des cas spécifiques comme par exemple lorsque le PSC est externe au vCenter :

Indiquer l'adresse IP de réplication (réseau privé) du nœud actif:

Indiquer les adresses IP de réplication (réseau privé) des nœuds passif et témoin:

Faire le "mapping" en plaçant les nœuds sur les bons éléments:


Valider pour lancer la déploiement:

Une fois l’installation terminée, vous pouvez voir que les 3 nœuds sont opérationnels :

Test de bascule

Lorsqu'un nœud tombe ou qu'on initie une bascule volontairement, le nœud passif récupère l’adresse IP publique puis lance tous les services vCenter. L’interface Web affiche alors le message « Failover in progress » :

Puis après quelques minutes, la console se recharge automatiquement :)

Afin de tester le bon fonctionnement, vous pouvez par exemple éteindre la VM principale. Le nœud passif deviendra alors actif. Lorsque la VM principale revient à la vie, le rôle reste hébergé sur la VM secondaire. Vous pouvez alors initier un basculement manuel si vous souhaitez que la VM principal héberge le rôle à nouveau.

Pour plus d'informations sur la fonctionnalité VMware vCenter HA, je vous laisse consulter la documentation officielle: https://docs.vmware.com/fr/VMware-vSphere/6.5/vsphere-esxi-vcenter-server-65-availability-guide.pdf




0 commentaires :

Enregistrer un commentaire